frustrated-man-on-computer_4460x4460

Naviguer sur le web est devenu une activité quotidienne pour les entreprises. La dimension immatérielle d’internet donne un sentiment de confiance et de sécurité. Cependant, de nombreux risques sont présents à chaque fois que l’on navigue sur différents sites, même en entreprise.

Comment fonctionnent ces attaques DNS ?

Les serveurs DNS sont devenus une cible de choix pour les cyberattaques et malwares. Ils représentent un élément clef pour les entreprises car beaucoup de personnes malveillantes peuvent tromper le serveur afin d’emmener les internautes vers des sites frauduleux et récupérer des données. En effet, il peut s’agir des coordonnées bancaires, de propriétés intellectuelles. De lourdes conséquences peuvent découler d’une attaque les visant. L’entreprise peut voir son chiffre d’affaires décroître ainsi que sa réputation ternie. Il est essentiel de bien se renseigner sur ces attaques DNS car elles deviennent de plus en plus sophistiquées. Ainsi, elles sont de plus en plus difficiles à détecter et à stopper.

Les serveurs DNS convertissent les adresses IP en adresses réelles afin de donner accès à un site lorsqu’un internaute tape le nom de ce dernier dans la barre de recherche. Une technique connue des hackers s’appelle : l'empoisonnement DNS. Il s’agit de rediriger quelqu’un vers la page internet qu’il recherche, sauf que cette dernière est fausse. C’est le pirate qui la modifie afin d’obtenir des données personnelles ( Pour illustrer cela, en modifiant une page Paypal, il est facile de se procurer les numéros des cartes bancaires des utilisateurs).

De nombreuses autres sortes d’attaques DNS existent comme les attaques par amplification DNS autrement connues sous l'appellation DDoS. A cause d’une surcharge des recherches, les serveurs DNS s’ouvrent de plus en plus jusqu'à ce qu’une saturation des services a lieu. Dès lors, l’entreprise victime de cette attaque ne peut plus utiliser les services demandésinternet.

Les bienfaits d’une sécurité contre les attaques DNS

Bien que ces attaques soient en nette progression, elles n’en restent pas pour le moins inarrêtables. Une entreprise doit se pencher sérieusement sur la manière dont elle espère se protéger. Beaucoup d’entre elles ne réalisent qu’elles auraient dû s’y préparer qu’une fois avoir été victimes. Elles utilisent souvent un système de sécurité traditionnel afin de stopper les potentielles attaques. Il convient de rappeler que de grands groupes tel que le fournisseur internet néerlandais Ziggo à été victime d’une attaque DNS en 2015, privant des milliers de clients de leur accès internet. Cet exemple atteste du fait que peu importe la taille de l’entreprise, il faut investir dans une défense de qualité pour protéger son réseau de toute attaque dns.

Enfin, avoir une bonne sécurité assure la prospérité de votre entreprise et des bienfaits non négligeables tels que :

  • La protection des données de la société (propriétés intellectuelles)
  • Une relation de confiance avec ses clients
  • La diminution du risques d’interruption des services.
  • La diminution du risques de perte du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Vous pouvez vous rendre sur www.efficientip.com pour trouver de plus amples informations sur ce sujet et de bonnes préventions comme des pare-feux. Il est important de garder à l’esprit qu’internet représente un lieu à risque et qu’au fil des années, il faut de mieux en mieux se préparer.